4 raisons pour lesquelles j’arrête de lire un article sur votre blog !

Vous êtes sur un blog, vous commencez à lire un article, et… vous partez ! Vous, moi, tous les jours, nous arrivons sur un article et nous repartons, aussi sec, sans même l’avoir lu ! Voici 4 raisons pour lesquelles j’arrête de lire un article.

Ces 4 « erreurs » qui me font partir d’un blog

1. Typo trop petite, texte impossible à lire

Design épuré, choix des couleurs parfait ! Sur certains blogs, tout a été pensé pour proposer un design qui envoie le poney… au détriment du contenu ! Sur internet, vous le savez, la lecture doit, plus que jamais, se faire rapidement. Si le texte est illisible (taille trop petite, interligne trop réduit), et qu’il faut se coller à l’écran, alors on zappe ! Oui, un petit raccourci clavier Ctrl + « + » permet d’agrandir le texte, mais cela casse en général la mise en page, et cela n’est vraiment pas agréable !

La plupart du temps, nous lisons sur des écrans de 11 ou 13″, voire moins

L’erreur de beaucoup de webmater (surtout dans le domaine du design / graphisme) est de penser que tout le monde utilise un écran 29″ ! Le développement de l’internet sur mobile, des tablettes (iPad) mais aussi des netbook montre pourtant que, la plupart du temps, nous lisons sur des écrans de 11 ou 13″, voire moins ! Pensez-y ! Testez votre blog dans un magasin de produits électroniques pour voir son rendu.

2. Pas d’intertitres, de rythme de lecture

Comme pour la presse traditionnelle, les inter-titres, espacements, décrochés, sont des éléments de mise en page utiles. Livrer sa copie sans prendre le temps de rythmer la lecture n’est pas bon. J’ai besoin de titres, d’illustrations pour me guider et apporter des respirations. La seule exception est, bien entendu, lorsque vous lisez un article « important » et que vous savez que son contenu est pertinent, que la mise en forme importe peu (rapports, analyses).

Donnez au lecteur ce qu’il est venu chercher

Mais dans 90% des productions de contenu texte sur le web, sur les blogs, il est possible de baliser la lecture. En plus, cela augmentera le temps passé sur le site !

Une proposition de structure d'article de blog

Une proposition de structure d'article de blog / blogueur.ma

3. Les titres ne sont pas cohérents

Vous annoncez dans le titre que vous allez parler des meilleurs placements financiers en France en 2012 et les sous paragraphes sont en fait une vision personnelle et une critique du Livret A ? Soyez cohérents, dès le début. Donnez au lecteur ce qu’il est venu chercher (si vous écrivez avec un objectif a priori) ou valorisez votre texte avec des titres / intertitres cohérents et liés avec le sujet, si vos textes sont plus personnels. Rien de plus frustrant que de découvrir un texte qui n’a rien à voir avec ce qu’on nous a promis.

4. L’article n’a pas de structure et de direction

Cette remarque complète la précédente. Il vous faut un angle, et une direction, bref de la structure ! Revenons aux basiques.

Exprimez clairement vos idées avec des paragraphes bien construits, qui développent une idée. Pas la peine de se mettre la pression sur une longueur de paragraphe, le tout est de rédiger des phrases structurées, ponctuées, incisives.

Article inspiré de 5 things that make me stop reading a blog post