Ecrire le tweet parfait en 140 caractères (ou moins)

Comment dire ce que vous voulez en 140 caractères ? Demandez à n’importe quel rédacteur web : faire court, c’est toujours très compliqué !

Faire court, c’est complexe, mais pourtant, beaucoup de domaines le font. Les scénaristes par exemple, qui doivent faire court et incisif, comme avec Bref et Very Bad Blagues par exemple. C’est le point fort de la comédie, du gage de situation : dire beaucoup, avec peu ! Les poètes le font aussi, depuis des années. L’essentiel peut se résumer à quelques mots.

Apprendre à utiliser Twitter et à optimiser la rédaction de ses tweet est un bon exercice ! Il faut utiliser le langage le plus efficace, avec le moins de mots ! Que le nombre de caractères soit limité ou non, cette volonté de faire court mais bien est une bonne idée, non ?

Twitter limite le contenu à 140 caractères

Twitter limite le contenu à 140 caractères

Dire beaucoup avec peu de mots peut paraitre contraignant : mais au final, aller à l’essentiel, c’est se libérer !

10 conseils pour bien écrire sur twitter

Trouvez les bons mots, ceux qui évoquent spontanément ce que vous voulez dire. Entre « très marrant » ou « drole », préférez le mot le plus court, qui concentre plus ou moins le même sens.
Sélectionnez les verbes qui vont conférer à votre message des émotions. Un verbe émotif, qu’il soit positif, négatif ou neutre, va apporter à votre information une source déterminée, un « causateur ». Il s’agit de la solution pour transmettre votre personnalité au travers d’un simple tweet.
Banissez les adverbes : N’utilisez pas deux mots pour dire la même chose si un seul suffit !
Restez simple : 1 tweet = 1 idée
La ré-écriture fait partie de l’écriture : la réécriture, qui consiste à revoir un texte existant, n’est pas une erreur, une correction, mais bel et bien une technique. Ecrivez d’abors ce que vous voulez dire, puis reformulez-le, pour atteindre la limite des 140 caractères.
Adoptez la nouvelle grammaire : Quoi, un rédacteur web qui incite à écrire en langage SMS ? J’accorde une importance capitale à l’orthographe et à la grammaire, dans les contextes ou ceci est indispensable. Twitter est un nouvel outil, qui sous-entend de nouveaux usages : pourquoi ne pas accepter alors les nouvelles règles ?
Arrêtez les pronoms personnels : Citez les gens dans vos tweet pour alléger la lecture avec le @
Utilisez un ton personnel : l’implication personnelle sur Twitter est le gage d’une conversation suivie par les utilisateurs
Evitez les « Je pense que » : Un tweet est associé à votre nom, alors on imagine aisément qu’il est personnel !
Faites de votre tweet une intro : 140 caractères ne suffisent pas ! Vous avez préparé un billet sur votre blog pour partager vore avis ! Alors utilisez twitter pour publier une phrase d’accroche, et ajoutez un lien vers votre blog avec un raccourcisseur d’url comme Tinyurl, Hootsuite, Bit.ly, Goo.gl.
La taille, c’est important : Utilisez des mots plus courts que d’habitude, pour fluidifier la lecture !

Cet article est une libre interprétation de « Writing Killer Content in 140 Characters or Less » de Marly.
Ilustration : Master Mind Blogger 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *