Rédacteur Web Jeux Video : le plus beau métier du monde ?

Rédacteur Web Jeux Video : le plus beau métier du monde ?

Rédacteur Web Jeux Video : le plus beau métier du monde ?

Je reçois des demandes fréquentes au sujet des jeux vidéo. Des demandes qui émanent de sites / blogs qui parlent de jeux video (et qui veulent un rédacteur web bénévole), mais des demandes d’étudiants / autres rédacteurs, qui veulent écrire sur le thème des jeux vidéo. Le jeu vidéo est devenu une thématique sur laquelle beaucoup de personnes pensent pouvoir écrire. Malheureusement, peu sont en fait qualifiées. Vous cherchez un rédacteur web à ce sujet ? Vous êtes au bon endroit. 

 

Parler des Jeux Vidéo : champ lexical et « expérience de joueur »

Que les choses soient claires dès le début, j’écris sur toutes les thématiques. Sites de rencontres, voyages, finance, jeu en ligne, automobile… et jeu vidéo. J’ai eu l’occasion de participer à la rédaction de plusieurs sites internet d’actualités de jeux vidéo. Cette thématique n’échappe pas à la règle, et, comme les autres, est à mon sens mal perçue par beaucoup d’internautes. Il ne suffit pas d’être joueur pour créer un blog sur les jeux vidéo. De même qu’il ne suffit pas de « jouer » à un jeu vidéo pour lancer une chaine Youtube.

Anciens jeux vidéo - Rétro gaming

Les chaines Youtube de jeux vidéo qui fonctionnent ont en général une écriture, un style et un ton pensé. Le jeux vidéo n’est pas une matière « brute » que l’on peut traiter en quelques minutes. A l’image d’une critique de livre ou d’une chronique CD, une revue de jeu vidéo peut, et doit se faire en respectant quelques règles. De même, de simples brèves ne seront percutantes qu’à condition que le lecteur connaisse son sujet, et emploie les termes précis, qui font écho à son lectorat. Les rédacteurs web jeux vidéo en puissance, qui sentent une vocation naissante, doivent suivre quelques principes pour réussir.

  • Jouer (en vrai) aux jeux vidéo : oui, j’ai déjà rédigé de faux tests de jeux vidéo, en précisant au client que cela était visible par le lecteur, et que cela allait brider le développement du site. Le projet a stoppé 1 an plus tard.
  • Se documenter sur le jeu vidéo : il existe des livres (si si, c’est vrai) et de nombreuses ressources sur le jeu vidéo. Bien appréhender cet univers riche passe par une connaissance du contexte. 3615 USUL aide à faire des séances de rattrapage, notamment.
  • Avoir un avis de joueur : Forza ou Gran Turismo ? Fifa ou PES ? Oui, vous pouvez rédiger des textes sans jamais avoir pris la manette d’une console, et re-pomper les avis d’autres sites. Sachez que le jeu vidéo est bien plus complexe qu’il n’y parait ! Dites que la jouabilité est excellente dans Superman 64, et vos lecteurs qui essaieront le jeu n’auront plus confiance.

Le bon rédacteur web jeux vidéo

[box color= »green »]Si vous cherchez à collaborer avec un rédacteur web jeux vidéo, je vous recommande de surveiller ces points. Les loisirs numériques étant désormais ultra-démocratisés, et la création de blogs simple, les rédacteurs web jeux vidéo se multiplient. Le même phénomène que dans un autre domaine, celui de l’automobile…[/box]

Si vous souhaitez [mark color= »yellow »]me consulter pour votre projet de site au sujet des jeux vidéo[/mark], utilisez la page contact, et regardez la page tarifs !

 

Photo Credit: Great BeyondBrett Arthur Donar