E-Commerce : Soyez unique, différenciez-vous pour faciliter la création de contenu

Aujourd’hui il est très simple de créer un site e-commerce. Un hébergement chez OVH, un Prestashop, quelques mots clés bien trouvés et roule ma poule, vrai ? Faux ! Techniquement, c’est en effet simple de créer une boutique e-commerce, mais si vous souhaitez un succès à long terme, améliorer le taux de conversion, et développer une vraie relation client, il y a quelques critères à prendre en compte.

Commencez par oublier le choix du nom de votre site en vous basant uniquement sur des mots clés. Et web-redacteur.org alors ? Je ne propose pas de la vente en ligne, mais utilise ce site pour donner une visibilité à mon activité de rédacteur-web… Et je ne souhaite pas pour le moment bâtir une « marque » autour de cette activité, mais simplement lui donner de la visibilité (et trouver des clients). Pour d’autres projets, j’ai par contre développé des « marques » comme par exemple Endurance Magazine.

Le e-commerce est une jungle… sortez de la forêt, trouvez votre identité propre !

Ne réfléchissez pas à la place du client si vous ne savez pas vous même qui vous êtes. Si votre site de vente s’appelle www.mots-cles-pour-acheter.com, il y a de fortes chances que les premières commandes arrivent, que le référencement soit efficace, mais vous trouverez une limite, par manque d’identité propre.

Définissez une proposition unique de vente

Pour vous différencier, et avoir une véritable proposition de vente qui vous rend unique, il est important de poser les choses, et de réfléchir : Quel est votre atout ? Quels sont vos avantages ? Que faites vous mieux que vos concurrents ? Vous allez sans doutes vous prendre la tête et devoir réfléchir pour ressortir ces éléments, synthétiser en quelques phrases ce qui vous rend / rendra unique face aux concurrents. Quand un prospect vous appelle, que lui répondez vous si il demande « Pourquoi devrais-je acheter chez vous, plutôt que chez un autre ? »

Voici une liste à suivre pour vous aider à définir votre proposition unique de vente :

  1. Listez 10 boutiques « concurrentes »
  2. Identifiez ce qui fait leur force, leur botte secrète
  3. Demandez-vous comment votre site peut s’insérer dans ce secteur, faire sa place
  4. Ecrivez ce que les 10 autres ne font pas, ce que vous pouvez proposer d’original
  5. Définissez cette ligne, et tenez vous y !

Des exemples ?

Dans le domaine de la cuisine, ou il existe des milliers de blogs, comment se faire sa place ? Karen a réussit ce pari avec le blog Cuisine Saine. Créé en 2008, le site a dès son origine proposé une vraie identité graphique, et met en lumière des recettes de cuisine « saines » avec des aliments bio. Résultat : un excellent référencement sur Google, un lectorat fidèle, qui, je l’imagine, n’est pas du tout le même que celui d’un blog cuisine traditionnel.

Autre exemple, dans le secteur de la décoration, très tendance en 2012 : les tableaux végétaux. Entre Small Garden et Du Vert Au Mur, qui choisissez-vous ? Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais des propositions différentes…

Visuel de Tableau Végétal © Small Garden

J’ai personnellement accroché sur le concept de Small Garden, qui produit du contenu via son blog dédié au tableau végétal. Leur choix est de miser sur le contenu, l’information, et cela fonctionne parfaitement car ce produit est avant tout technique et parait complexe de prime-abord.

Devenez unique pour une création de contenu plus simple

Lorsque vous aurez trouvé cette proposition unique de vente, qui s’apparente à un « ton », un « angle », alors il sera bien plus simple de passer aux étapes de création de contenu textuel, de bannières, etc… Ecrivez ce qui fait votre différence, en quelques phrases, qui seront une référence, une « direction de votre site e-commerce », à laquelle vous référer. C’est également cette description qui donnera le « LA » aux rédacteurs web et agences qui sont amenées à travailler avec vous.

Cet article est inspiré de Your Unique Selling Proposition Makes Writing Content Easier
Illustration :   Sybren A. Stüvel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *