Google News : pourquoi vous devez publier avant 8h du matin !

Google News s’est imposé comme une source de trafic clé pour la plupart des grands médias web, ainsi que pour une grande partie de sites plus « modestes » qui ont la chance d’y figurer. Intégré à Google (ongle « actualités » en haut), Google Actualités (que je nommerai Google News ici) permet aux webmasters qui savent l’utiliser de capter des visiteurs nombreux.

Le fonctionnement de Google News

Je ne vais pas détailler ici la procédure pour avoir son site dans Google News (contactez-moi si vous souhaitez en savoir plus sur ce process) mais il va ici être question de « Comment bien apparaitre dans Google News ? ». Une fois son site indexé, parmi les milliers d’autres sources, comme pouvez vous optimiser votre visibilité ? Si il existe des optimisations techniques (ajouter une miniature, géolocaliser les actualités, produire du contenu riche et organisé), une des données essentielle est la fraîcheur de votre contenu. D’ou ce titre, « Google News : pourquoi vous devez publier avant 8h du matin !« .

Google News aime le contenu récent

Voici ce que dit la page « à propos » de Google News : « Nos articles sont sélectionnés et classés par des ordinateurs qui s’appuient sur divers facteurs, tels que la fréquence de diffusion d’une information en ligne et les sites sur lesquels celle-ci apparaît. Par conséquent, les articles sont triés sans tenir compte de leur orientation politique ou idéologique, et vous pouvez choisir à partir d’une large variété de perspectives« . Assez faible comme explication, mais ce qu’il faut en tirer comme conclusion, c’est votre liberté de ton, de parole, d’expression, qui ne sera pas un critère sélectif. Vous pouvez être critique à l’égard d’un film qui est pourtant aimé par les critiques, cela n’influe pas (peu) sur votre positionnement. Ce qui compte, c’est la fraîcheur.

Publier tôt sur Google News pour une meilleure visibilité

Sans tomber dans l’extrême de 20 minutes qui référence des articles avant même que l’actualité se déroule vraiment, il est possible d’anticiper la publication de contenus pour être le premier à publier, et ainsi jouir d’une bonne visibilité.

En France, de 00h à 7h du matin… la plupart d’entre nous dorment. Mais à New-York, c’est le début de la soirée, (18h > 01h) de la même manière que sur la cote ouest des Etats-Unis à Seattle (15h > 22h). A Tokyo, la journée commence (07h > 14h) tout comme à Shanghai (06h > 13h). Et alors ? Alors pour un site d’actualités, ce temps de sommeil en France est finalement riche d’actualités dans le monde. Si vous animez un site internet d’information sur le cinéma, les avant-premières et soirées avec des acteurs, people, auront lieu pendant la nuit aux Etats-Unis… Et alors ?

Google News, une source de trafic stable et fiable dans le temps

Alors vous devez, selon votre thématique, être en veille sur les pays qui ont une actualité « décalée » au niveau horaire par rapport à la France, afin de commencer par la rédaction de ces articles. Si vous êtes le premier à rédiger un article sur une soirée qui vient de se terminer à Seattle, à 7h du matin, pour le lancement d’un film très attendu, alors vous serez très bien placés dans Google News. Il faut se lever à 4h du matin alors ? Tout dépend du volume de publication, de l’ambition de votre site d’actualités… Mais n’oubliez pas que le journal radio qui vous réveille à 7h ou 8h est préparé par les journalistes depuis le milieu de la nuit… Si vous cherchez un rédacteur web qui rédige pouv vous les articles la nuit, contactez-moi !

Illustrations : seomoz.org et Hitwise