Stratégie éditoriale

Communiquez mieux, avec moins de contenu

Le contenu est le roi d’une bonne stratégie de référencement. Mais parfois, trop de contenu… tue le contenu ! J’aime écrire, faire des articles richement illustrés, partager des infographies, mais parfois, le mieux est d’en faire moins. « Less is More », même en ce qui concerne le contenu web.

Le but d’un contenu est de communiquer. Communiquer un message, une information, une idée. Il est facile de perdre de vue cette notion de communication, et de s’enfoncer tête baissée dans la production de contenu, en masse, qui n’a aucune volonté de communiquer. Poster un nouveau message sur son blog, un tweet, une description produit… Tous les jours des millions de contenus sont produits, mais sont-ils toujours utiles ?

Votre contenu est-il informatif et éducatif, ou confus et incompris ?

Pourquoi moins est (souvent) mieux

Tenir un site à jour est parfois très difficile, lorsque celui possède plusieurs centaines ou milliers de pages. Certains répondent à cette question de la mise à jour en rajoutant encore et toujours du contenu, pour nourrir la bête… jusqu’à quand ? Mettre à jour son site de manière pertinente signifie plutôt de réussir à lier efficacement contenu nouveau et pages plus anciennes, pour faire que l’ensemble soit communicatif et clair.

Oui, il est important pour un bon référencement de disposer d’un site complet avec du contenu riche, mais celui-ci ne doit pas être présent à l’excès, et rendre la recherche d’information trop complexe. Le contenu trop daté, le contenu dupliqué ou encore les articles sans intérêt diluent la pertinence de votre communication, et, in fine, votre présence sur les moteurs de recherche.

 Trop souvent, les gens utilisent le contenu comme un outil de conception plutôt que comme un outil de communication

Moins de contenu produit, c’est moins de contenu à gérer, et une plus grande facilité à lier les pages entre elles, à les maintenir en un ensemble cohérent. Trop souvent, les gens utilisent le contenu comme un outil de conception plutôt que comme un outil de communication. Le contenu n’est pas là pour combler le blanc dans un template de boutique, mais doit être pensé lui aussi en amont. Ajoutez sur vos pages du contenu utile pour l’internaute, et supprimez le reste.

Il existe de nombreuses techniques, rédactionnelles, mais aussi « graphiques » pour présenter le contenu de manière pertinente.

Réfléchissez-y : il est possible de proposer des articles complets, informatifs, qui contiennent au moins 400 mots (nombre de mots qui permet à une page d’être assez consistante aux yeux de Google) et qui sont agréables à lire, sans informations en excès. Cet article essaie de le faire, en tout cas.

Inspiré par Communicate Clearly With Less Content

A lire sur le site
E-Commerce : Soyez unique, différenciez-vous pour faciliter la création de contenu
Schéma de partage d'une idée "Many to many"
Les idées ne vous appartiennent plus. Les idées sont collectives !