Quels sont les bénéfices d’un blog pour votre entreprise ?

Quels sont les bénéfices d’un blog pour votre entreprise ?

Quels sont les bénéfices d’un blog pour votre entreprise ?

L’une des formes de communication les plus abordables et rentable pour une entreprise est le blog.

Lancer un blog d’entreprise repose sur un investissement en temps (pour les réglages et commencer la publication) car un hébergement ne coûte pas grand chose (aux alentours de 30€ / an pour les premiers prix). Au départ, l’idée était que les blogs offriraient un moyen de promotion efficace pour le « site » de l’entreprise. Beaucoup d’articles, des mots clés, et les visiteurs affluent. Cependant, maintenant que Google a lancé Panda (mise à jour intervenue en 2012), le référencement en utilisant cette méthode a un peu perdu de sa superbe. Les blogs d’entreprise qui publient simplement pour le référencement sans fournir un contenu original et lisible seront, tôt ou tard, sanctionnés. Alors, comment bien réussir son blog d’entreprise ?

Une publication régulière

La clé du blogging d’entreprise est le timing. Vous devez poster sur votre blog un minimum de une fois par semaine. Toutefois, si vous pouvez poster tous les jours, vous augmentez encore votre visibilité. Le meilleur moment pour publier sur un blog est souvent associée à la pause déjeuner, du mardi au jeudi (c’est l’heure de pointe du lectorat sur un blog). Vous avez du mal à trouver du temps chaque jour pour écrire ? Vous pouvez écrire et enregistrer un article et le configurer pour le publier automatiquement à une heure et une date ultérieure.

Un contenu utile, moins d’auto promotion

Ne proposez pas un blog qui se résume à de l’auto-promotion. Vous n’êtes que très rarement seuls sur un marché, et parler uniquement de vous n’intéressera pas les lecteurs. Au contraire, le lecteur attend que l’on parle de lui, de ses attentes, de ses problèmes, et des solutions que votre entreprise peut apporter.

La règle à suivre en matière de publication de contenu sur un blog d’entreprise :

  • 10% d’auto promotion, contenu centré sur la marque
  • 90% de contenu utile, info, critiques, guides, ebook

Citez d’autres blogs que vous jugez pertinents, des partenaires, des entreprises avec lesquelles vous travaillez. Gardez à l’esprit que le blog ne fonctionne que si il est au coeur d’un réseau, c’est à dire ouvert vers l’extérieur.

Pour déterminer quel type de contenu serait utile pour les articles de votre blog, identifiez les mots clés qui évoquent le métier de votre entreprise, et les questions qui sont relatives. Voici des pistes d’articles qui peuvent être rédigés pour une boutique e-commerce qui vend de l’équipement sportif.

Sujets saisonniers :
– C’est le printemps ! 5 sports que je peux pratiquer sans risques
– Après les fêtes, je me remets au sport
– Trouver un club de rugby près de chez soi (pendant la coupe du monde par exemple)

Sujets « cuisine » :
– Quels aliments consommer pour préparer un marathon
– Ces aliments qui apportent de l’énergie

Sujets personnels :
– Comment je suis devenu un pro du basket en 6 mois
– Comment j’ai installé ma machine de musculation chez moi

Contactez moi pour des sujets et articles dans votre domaine, et regardez mes tarifs !

Elargissez votre réseau

Attirez un public plus large en faisant la promotion d’autres blogs qui ont les mêmes intérêts que les vôtres. Participez à la conversation des autres blogs en postant des commentaires. N’oubliez pas de répondre rapidement aux commentaires sur votre blog. Cela permet de maintenir le lectorat et assure qu’ils reviendront lire les messages à venir. Ce temps à consacrer par jour est réduit, pas de panique !

En synthèse :
– Publiez au moins 1 fois / semaine, entre 12h et 14h
– Fournissez un contenu avec une vraie valeur ajoutée
– Apportez une touche personnelle en liant les sujets à votre expérience