En tant qu’e-commerçant vous devez être sensibles au référencement. Le référencement est essentiel, et sa bonne prise en compte va différencier les boutiques rentables et celles qui ne le seront jamais. Mettez toutes les chances de votre coté avec ces 8 conseils.
8 Conseils pour référencer ses pages produits
1. Placez des mots clés dans la balise title
On commence doucement, mais il ne faut pas oublier les basiques : Placez le mot clé que vous visez dans le titre du produit.
Un conseil que, pourtant, beaucoup de boutiques n’appliquent pas, se contentant de reprendre le nom du produit tel que le donne le fabricant… Pour trouver de bonnes idées de mots clés, utilisez le générateur de mots clés de Google.
2. Remplissez la balise description
Google ne prend pas en compte la balise keywords, et la balise description semble elle aussi désuète, et pourtant : Lors d’une recherche, vous pouvez voir que les balises meta-descritpion remplies, qui possèdent le mot clé à l’intérieur, seront valorisées en gras.
Si vous ne le faites pas pour Google directement, faites le pour « attirer » l’oeil du visiteur dans les résultats de recherche.
3. Utilisez la balise alt des images
Vos images possèdent peut-être un joli nom du genre mon-mot-cle.jpg, mais c’est surtout la balise alt qui compte ! Optimisez cette balise, en reprenant le titre du produit, par exemple, ou en la remplissant à chaque fois ! Le web-rédacteur est là pour vous y aider.
4. Insérez des mots clés dans l’url de la fiche produit
Certains n’aiment pas les url trop optimisées, d’autres au contraire ne jurent que par ça. En vous forçant à réécrire un minimum les url, vous pourrez au moins en enlever les stop words, et la rendre cohérente.
5. Bétonnez vos descriptions produits
C’est le point le plus important : écrivez des descriptions de produits qui sont complètes, claires et cohérentes. Ne faites pas l’erreur de copier / coller la description du fournisseur, qui sera interprétée comme un vulgaire duplicate.
Pire, une description fournisseur ultra-technique ne parlera pas à votre visiteur. Vous voulez vendre un téléviseur, alors expliquez-le, démontrez-le, en le reliant des éléments réels, et en évitant les listes à puce à rallonge.
6. Donnez envie aux autres de partager votre page
Le contenu et la stratégie de liens sont le coeur d’une stratégie SEO. C’est important, donc, que vos pages de produit soient attractives. Utilisez un ton personnel, des images attirantes, et… faites le savoir ! Si vous vendez des maillots de football, allez vous faire connaitre et participez sur des blogs spécialisés dans le football.
7. Affichez des liens sociaux
Même si le partage de fiches produits est encore timide en France (comparé aux Etats-Unis), pensez à ajouter des boutons sociaux sur vos pages : Facebook, Twitter et Google+.
8. Utilisez les commentaires clients
Mettez en place un système de commentaires et avis clients sous vos fiches produits. Les visiteurs participent ? Cela fera des avis pour vos futurs clients, et aussi du contenu, pour aider la page à ressortir dans les moteurs de recherche.
Libre interprétation de 8 SEO Pointers for Ecommerce Product Pages
A lire pour aller plus loin :