Référencement

Référencement naturel : trouver rapidement les bons mots clés

Un rédacteur Web écrit toujours pour deux lecteurs exigeants : l’internaute et le robot (phrase signée Gabrielle Denis de l’agence Editoile). Partant de ce constat, il faut donc rédiger des textes à double vocation. Ils doivent être lus par les internautes, mais aussi lus et bien interprétés par les moteurs de recherche, pour que ce dernier place le site dans les premiers résultats de recherche. Pas simple. Au coeur de cette dualité, les mots clés qui permettent un bon référencement.

L’origine d’un mot clé est humaine

Mot-clé : Terme servant à l’internaute pour préciser sa requête sur un outil de recherche

Le mot clé est « tapé » par un internaute dans son moteur de recherche. Chaque internaute effectue ses recherches avec ses propres mots clés. En effet, selon la culture, les habitudes, mais aussi l’information recherchés, deux individus ne vont pas effectuer la même recherche. Prenons l’exemple d’un téléviseur LED. Vous souhaitez acheter un nouvel écran plat, quel terme de recherche entrez vous dans Google ?

– tv led samsung ue40eh5000 (si vous connaissez le modèle qu’il vous faut)
– tv LED Samsung (si vous avez ciblé une marque en particulier)
– tv LED 102 cm (si c’est la taille qui vous importe)
– tv led full hd pas chere (si le prix est votre critère)

Nous avons là 4 recherches différentes, auxquelles le même produit (la TV LED Samsung ue40eh5000) peut correspondre. Ces différentes recherches seront effectuées par différents internautes qui, comme nous l’avons dit, n’ont pas les mêmes habitudes de recherche, les mêmes critères. Pour vendre cette télévision, il faudra donc rédiger une fiche produit qui prenne en compte ces différents mots-clés. Biensûr, certains sites vont se concentrer sur des mots clés liés aux marques, ou d’autres sur les tailles de téléviseur, pour capter un type de clients particuliers. Mais si vous souhaitez couvrir de la manière la plus vaste possible une requête, vous devez élargir votre champ lexical.

Les outils pour bien choisir ses mots clés

Comme nous venons de le voir, un mot-clé est à l’initiative d’une recherche « humaine ». Toutefois, leur gestion est réalisée dans d’immenses bases de données, qui traitent, classent et interprètent les mots clés. Google, puisque c’est de lui dont nous parlons, manipule des millions de mots-clés chaque jour. Il en tire des informations pour améliorer la position de certaines pages. Pour simplifier, vous devez associer des mots clés « humains » et des mots clés dont la forme semble un peu plus robotique.

Poursuivons sur notre exemple de télévision LED.
Il s’agit d’une télévision de marque Samsung, à technologie LED, de 102 cm, proposé à prix bas.
Partons à la recherche de mots clés à utiliser sur la fiche produit.
Pour cela, rien de mieux qu’un petit brain-storming, associé à Google Suggest, Goggle Related Searches ou encore Google Adwords.

Google Suggest

Commencez à entrer une recherche pour voir des suggestions apparaître. Ces suggestions sont en réalité une compilation de recherches effectuées par les internautes ce qui vous permet d’avoir une vision assez juste des tendances, et surtout du vocabulaire de recherche utilisé.

Idées de mots clés avec Google Suggest

Suggestions de mots-clés sur Google

Google Related Searches

En bas de page, lorsque vous avez effectué une recherche, Google peut vous proposer des « Recherches associées ». Ces mots-clés sont des expressions liées au mot clé principal que vous avez entré. Piochez dans cette liste des mots-clés qui vous semblent pertinents pour compléter votre vocabulaire et varier vos expressions.

Recherches associées sur Google

Recherches associées sur Google

Google Adwords

L’outil de recherche de mots-clés de Google Adwords est l’outil historique proposé par Google pour trouver des expressions. Utilisez-le en dernier, pour « valider » le choix que vous avez réalisé en amont, et avoir une idée du volume de recherche.

Recherche de mots-clés avec l'outil Google Adwords

Avec cette méthodologie, vous pourrez ainsi dresser une liste de mots clés tant naturels que « logiques » et disposer de 4 à 5 expressions à distiller dans votre article. Pour cette télévision, je suggère de porter les efforts sur les mots clés « tv led samsung ue40eh5000 », « tv led samsung 102 cm », « écran led samsung 102 cm » et « téléviseur led samsung petit prix ».

Pour poursuivre la lecture au sujet du référencement et des mots clés :

A lire sur le site
Et si Twitter devenait le nouveau Google ?
Acheter du contenu pour votre site web : pourquoi vous devriez me faire confiance