La vérité sur le référencement et le contenu dupliqué

La vérité sur le référencement et le contenu dupliqué

La vérité sur le référencement et le contenu dupliqué

Lorsque nous étions enfants, déjà, on nous apprenait que prendre quelque chose à un autre enfant, et dire que c’est « à nous », ce n’est pas bien… Dans le monde adulte, ce constat s’applique également ! Sur internet, certains semblent oublier ce qui est bien, ce qui ne l’est pas, et le contenu dupliqué … c’est pas bien.

Si vous n’êtes pas un grand fan des présentations de Matt Cutts, qui rappelle pourtant souvent combien le contenu unique est primordial aux éditeurs de site, voici un petit article vérité sur le référencement et le contenu dupliqué. Une petite compilation des avantages et des inconvénients à passer par un contenu dupliqué dans sa stratégie web.

Qu’est ce que le contenu dupliqué ?

Pourquoi les webmaster s’y prennent mal ?
Le contenu dupliqué est un contenu qui peut apparaître sur plusieurs sites sur le web. Il s’agit de contenu identique en tout point, mais on considère également comme dupliqué un contenu qui n’est pas exactement le même que l’original, mais tellement semblable qu’il n’y a pas de différence fondamentale.

Copy / Paste t-shirt

On copie et on colle

Certains propriétaires de sites utilisent le contenu dupliqué pour économiser de l’argent et du temps. D’autres le font par pure paresse, avarice et manque de professionnalisme. Le contenu en double se retrouve généralement sur les sites e-commerce en raison de descriptions et spécifications de produits issues des fournisseurs. On retrouve aussi beaucoup de contenu dupliqué à cause des communiqués de presse distribués en masse, mais c’est une question tout à fait différente.

Les effets négatifs de contenu dupliqué

En tant que propriétaire du site ou blogueur, vous pouvez économiser de l’argent en dupliquant le contenu de quelqu’un d’autre, ou en embauchant un rédacteur pas cher qui va « piquer » le contenu et le faire passer pour « nouveau ». Cette réduction des coûts n’est pas une stratégie viable sur le long terme, car c’est en effet dans les contenus que les responsables de boutiques, éditeurs, devraient investir.

Même si Google est encore perfectible, il faut être conscient du fait que les moteurs de recherche sont intelligents et deviennent plus intelligents encore chaque jour. Les moteurs de recherche ont été programmés pour rechercher un contenu identique partout sur le net (voir l’infographie expliquant comment un moteur de recherche détermine si un contenu est dupliqué ou non). Lorsqu’un moteur identifie un contenu dupliqué, les conséquences négatives peuvent être multiples :

  • Positionnement mauvais dans les résultats de recherche
  • Peu ou pas de trafic vers les pages « dupliquées »
  • Rentabilité finalement assez faible

Je mets de coté l’altération de l’image et de la notoriété. La multiplication des sites qui reprennent les fils d’agence pour garnir leurs colonnes ne tiendra pas des années, si en parallèle, il n’y a pas une production de contenu unique.

Je risque quoi à piquer du contenu ?

Il est interdit à quiconque de voler ou d’utiliser le contenu d’autres sites sans autorisation. Contrairement à ce que pensent la plupart des blogeurs qui éditent des sites de petite taille, les cas de violation de copyright ne se passent pas seulement pour les « gros » blogs, il peuvent aussi arriver aux propriétaires de site Web modestes. Que va t-il se passer si vous être pris la main dans le sac ? Il y a les procéduriers (avocats) et ceux qui vont discuter : « Le voleur n’est pas toujours de mauvaise foi, et avant de tomber dans cette vengeance ultime, envoyez toujours un mail ou un commentaire au site incriminé » explique Cyroul dans son excellent article Dis Papa, c’est quoi le duplicate content ?.

Les sanctions ne font pas vraiment peur ? Sachez en tout cas qu’en volant un contenu dont l’auteur est clairement identifié, vous n’êtes pas vraiment en position de force au moment d’argumenter… Si vous êtes une boutique, et que vous avez volé du contenu pour votre blog, ou une collectivité, et que vous repompez des blogs (cas rencontré), votre crédibilité peut être mise à mal très vite.

Les avantages du contenu unique

Chaque propriétaire de site Web qui se respecte devrait aspirer à un contenu unique ! Plus coûteux (il faut le produire, en interne, ou passer par un rédacteur web), mais il est toujours bon d’être original, pour être connu comme le pionnier, pas un copieur ou plagiaire. En affichant et en publiant un contenu unique vous gagnerez le respect parmi vos lecteurs !

Le contenu est un investissement

Le contenu est un investissement. Envisagez-le comme un vecteur de communication, un argumentaire, un moyen de retenir l’attention de visiteurs, clients, et de réaliser ensuite une vente, une affaire. Pour les boutiques e-commerce, cette volonté de proposer du contenu unique devrait être encore plus forte ! L’argumentaire de vente doit reprendre une proposition unique, se différencier des concurrents, sans avoir à trouver des parades…

Cet article est librement inspiré de The truth about SEO & duplicate content publié par James Wright.