Le cycle de vie du contenu web

Le « contenu » ! Important pour un projet web, n’est-ce pas ? Et pourtant. Dans bien des situations (vécues), le contenu est vu comme une simple « brique » que l’on va ajouter au site web, dont on ne se tracasse pas trop. « Le contenu ? On verra plus tard. On prendra quelques informations sur Wikipédia, et on fait une page d’information pour les lecteurs, ça marchera…« . En tant que rédacteur web, je vais forcément dire que le contenu est important, mais plutôt que de l’affirmer, laissez moi vous montrer comment son cycle de vie s’insère qu quotidien dans le business d’une entreprise.

Créer, Gérer et Diffuser le contenu

Commençons par deux représentations dont je ne suis pas un adepte, mais qui ont le mérite de bien montrer à quel moment le contenu web intervient dans la gestion d’un projet. On voit avec cette première représentation, que le contenu est maillé avec le projet web, et s’y intègre lors des phases de définition de la navigation, du design, bref de l’ergonomie. Créer un site web sans réfléchir en amont au contenant est une erreur. Celui doit même être à la base de tout projet, car selon les contenus que vous souhaitez diffuser (texte, images, vidéo), les contraintes tant techniques que financières seront modifiées…

Le cycle de vie du contenu dans la gestion d'un projet

Le cycle de vie du contenu dans la gestion d'un projet

Encore un peu plus complexe, et histoire de vous montrer que parfois, ce n’est pas simple de mener un projet web, voici ce deuxième schéma (à retrouver sur ContentManager.net). Complexe, mais il montre une chose : le contenu est au centre d’un projet web. Ce schéma est aussi intéressant car il permet de suivre le cycle de vie du contenu :

  1. Création
  2. Validation
  3. Publication
  4. Modifications
  5. Archivage
  6. Retrait du contenu…
Le contenu et ses interactions dans un projet

Le contenu et ses interactions dans un projet

Tous ces schémas sont un peu complexes, et il est possible de résumer toutes ces étapes en se focalisant sur 4 items.

Analyse – Veille – Gestion – Publication

Analyse : c’est la phase de défintion des contenus qui vont être produits. De quoi a t-on besoin ? Pour quel type de cible, selon quels schémas de navigation ? Le dialogue avec les autres parties du projet est alors primordial pour coller aux exigences (tailles des textes, qualité, langage… et budget !)

Veille : Le rédacteur web se met alors en mode collecte d’information. Acquisition de contenu (par recherche, ou achat de documents), recherche de données (data journalism), c’est la phase veille, qui se fait avec des outils dont nous traiterons sur ce blog, comme les agrégateurs de flux et autres alertes Google.

Gestion : C’est la phase de rédaction du contenu, et de sa gestion. Quels textes pour quel article, avec quelles images collectées. On passe alors à l’application de styles (balises H1, H2), et à l’édition des médias.

Publication : il ne s’agit pas simplement d’appuyer sur la touche « publier » pour cette dernière étape. La phase de publication ouvre alors une période clé, qui rend votre contenu web vivant et disponible. Il faut alors le rendre accessible aux moteurs de recherche et aux visiteurs (lisez à ce sujet l’article 8 choses à faire après avoir publié un article sur votre blog).

Le cycle de vie du contenu web

Le cycle de vie du contenu web

Voila selon moi les 4 étapes clés sur lesquelles le rédacteur web doit se concentrer et suivre dans ses projets. Rédacteurs web, vous en dites quoi ?

Illustrations : ICTloket, Intentional Design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *