Référencement

8 choses à faire après avoir publié un article sur son blog

Les canaux de diffusion d'un contenu sur le web

Vous venez de publier un excellent article, avec de nouvelles idées, de nouveaux éléments sur un sujet, des photos qui méritent le détour. Que faire juste après l’avoir publié pour le rendre « visible » et attirer de nouveaux visiteurs ? Comment bien diffuser un article sur le web ?
Même un contenu de qualité doit passer par une phase de « marketing » et être valorisé, pour qu’il soit consulté par les internautes. Le rêve serait de publier son article, et d’attendre bien tranquillement que les visiteurs affluent. Normal me direz-vous, car votre article est de qualité, et va forcément attirer des lecteurs ! Mais ce monde de bisounours n’existe pas. Juste après la mise en ligne de votre article, les seules personnes à connaître son existence sont : vous, et les lecteurs de votre flux RSS.

Un petit robot de l’ami Google va passer sur votre site, indexer le nouvel article, qui va commencer à apparaitre dans les moteurs, et se positionner plus ou moins bien…

Même un contenu de qualité peut passer inaperçu

A moins de ne parier que sur les moteurs de recherche, et de ne faire confiance qu’aux abonnés de votre flux RSS, vous devez mettre en place unestratégie de référencement et établir des connexions pour toucher les bonnes personnes (influenceurs / clients), c’est le base. Voici nos conseils pour bien diffuser un article sur le web.

Schéma de diffusion d'un contenu sur le web

Schéma de diffusion d'un contenu sur le web

1. Optimisez les mots clés

Votre article est sans doutes de bonne qualité, mais sur quel mot voulez-vous le positionner ? Quel est le sujet principal de votre article ? Si vous n’avez pas dès le départ ciblé un mot clé, alors tentez d’identifier dans votre texte le mot clé central et ses variations. Lancez une recherche dans l’outil Keyword Tool de Google pour voir si ce mot clé est « porteur », et ajoutez le dans votre titre, description, contenu…

2. Diffusez vos articles via votre flux RSS

L’un des outils puissant des blogs est la possibilité de retrouver les nouveaux articles sous la forme d’un flux RSS. Ce flux peut-être relié à des plateformes sociales (Facebook / Twitter / LinkedIn) qui vont reprendre vos articles de manière plus ou moins automatique (selon votre paramétrage). Pour résumer, lorsque vous cliquez sur « Publier », ce sont aussi vos amis sur Facebook, vos « fans » et même vos contacts professionnels qui seront au courant de votre nouvel article. Il existe de nombreuses possibilités d’automatiser cette publication, nous en reparlerons (via des plugins WordPress, des applications tierces ou via les paramètres directement sur les plateformes sociales).

3. Mettez à jour vos statuts

Comme le point précédent, il est possible d’automatiser cette tache, et de publier systématiquement votre dernier article sur les réseaux sociaux. Cette stratégie de diffusion peut avoir son efficacité, mais vous devez toutefois en connaître les limites. Tous les réseaux sociaux possèdent leurs caractéristiques différentes. Plutôt que de poster le titre de votre article suivi du lien vers ce dernier, optez plutôt pour une mise à jour ciblée et adaptée en fonction des plateformes. Vos amis Facebook sont sans doutes très hétérogènes, tandis que vos contacts sur une plateforme dédiée au développement durable seront tous des connaisseurs de ce sujet. Vous ne pouvez donc pas vous adresser à eux de la même manière. Trouvez le ton juste, et l’angle avec lequel les intéresser.

Diffuser un article sur Internet

Diffuser un article sur Internet

Pensez également à partager vos articles à plusieurs reprises, car vos amis ne seront pas toujours en ligne à un instant « t ». Ne spammez pas pour autant le flux d’actualités, car retweeter plusieurs fois un même message avec le même lien peut être un motif d’exclusion (sur Twitter notamment). Diffusez vos articles avec parcimonie.

4. Utilisez le teasing pour diffuser un article

Beaucoup de forum et de réseaux sociaux autorisent la promotion et l’ajout de liens, si ces derniers apportent une vraie valeur ajoutée. Utilisez cette opportunité pour faire la promotion de vos articles.

  • Les groupes LinkedIn
  • Les services de Questions / Réponses
  • Les groupes Facebook
  • Les forum sur des sujets de niche

Créez un nouveau sujet sous forme de question, ajoutez quelques lignes qui présentent un début de réponse, votre point de vue, puis ajoutez le lien ver votre article au complet.

5. Commentez d’autres blogs

Ajoutez des commentaires intelligents, utiles et bien rédigés sur d’autres blogs. Cela va vous générer du trafic, mais également développer vos relations avec d’autres blogueurs / spécialistes de votre thématique. Recherchez des articles qui traitent du même sujet que vous, et allez ajouter votre point de vue. Placez-y un lien vers votre nouvel article si possible, pour continuer la discussion.

6. Aidez des internautes sur Twitter

Le jeu des « Questions / Réponses » est une des bases de Twitter. Beaucoup de tweets passent, chaque jour, avec des phrases du type « Qui peut m’aider à », « Comment faire ceci » ou encore « Que pensez-vous de… ». Lancez une recherche sur twitter pour trouver ces messages, et répondez-y si votre article apporte une réponse.

7. Ajoutez votre dernier article en signature de mail

Un peu « cheap » comme technique pour beaucoup de personnes, l’ajout automatique de votre dernier article en signature d’email est pourtant très efficace ! Essayez, et vous verrez le taux de retours.

8. Partagez votre article avec des influenceurs

Vous avez dans votre liste de contacts des personnes qui seront bien souvent intéressées, plus que d’autres, par votre contenu. Ces clients / lecteurs qui constituent votre cœur de cible seront en général des lecteurs attentifs (temps passé sur la page élevé, plusieurs pages par visite, ajout de commentaires) et de possible relais (re-tweet, like sur facebook, Google +1). Identifiez ces relais potentiels pour votre blog, et envoyez leur un e-mail avec un lien, et un petit mot sympathique. Ils seront heureux de voir que vous leur adressez le message en avant-première. Ajoutez des « utm » Google pour voir si ils ont visité votre lien !

Les canaux de diffusion d'un contenu sur le web

Les canaux de diffusion d'un contenu sur le web

Cet article est une traduction librement inspirée de 12 Things to Do After You’ve Written an New Blog Post de Brody Dorland, sur Content Marketing Institute.

A lire pour en savoir plus sur la diffusion d’articles :

A lire sur le site
Taux de Rebond : Ce que peut faire le Rédacteur Web
La vérité sur le référencement et le contenu dupliqué

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage